Méditation, Ah non moi jamais !

Au cours de la lecture de plusieurs livres de développement personnel, un élément majeur ne cessait de ressortir La Méditation. A force de le lire et de voir la liste des personnalités adeptes, cela a attisé ma curiosité et je me suis dit pourquoi pas ?

Renseigné sur le sujet je découvre alors une première liste de bienfaits :

  • Amélioration du Focus et de la Concentration
  • Gestion du Stress
  • Gestion de l’Anxiété
  • Réduction de l’Irritabilité
  • Diminution des Insomnies
  • Reconstruction de la matière grise ( Selon une étude d’Harvard)

 

« Me voilà donc le premier jour où je décide de débuter la méditation, il est 05h50 le jour se lève à peine…. J’entrevois un magnifique soleil et les premiers rayons caressent ma peau tandis que ma respiration est calme et douce…  » Tout cela ne correspond bien sur pas à la réalité mais plutôt à la légende urbaine de la méditation. Pour le commun des mortels la méditation est pratiquée par une personne en position du lotus, torse nu en train de regarder un lever de soleil l’esprit vide.

FAUX ! Voici la vérité…

Comment se passe concrètement une séance ? Je me mets dans une position confortable (assis sur une chaise, à genoux , en tailleur….), le dos bien droit, je mets mes écouteurs puis je ferme les yeux. Je me laisse guider. Je vais devoir me concentrer sur un sujet en particulier, la respiration par exemple. A l’écoute de mes sensations, j’essaye de me relâcher un maximum. Et lorsque mon flot de pensées s’égare, je le ramène tranquillement sur « ma respiration ». Malgré ce que l’on peut croire , on ne peut pas cesser de penser mais on peut prendre conscience de ses pensées ou les canaliser par exemple. Il existe une multitude d’exercices qui vous feront jouer avec votre flot de pensées.

 

Cela fait maintenant plus de deux mois que je pratique la méditation pleine conscience et c’est un élément majeur pour bien commencer ma journée. Voici ce que j’en retire concrètement :

  • Meilleure capacité à me concentrer
  • Meilleur lâcher prise 
  • Gestion du Flux de pensées 
  • Meilleure gestion des situations stressantes
  • Plaisir de prendre quelques minutes pour mon bien être chaque matin

 

Pour débuter, je vous recommande l’application Petit Bambou  dont j’en suis particulièrement satisfait. En effet, j’ai été séduit par la douceur des voix, le bon rythme durant les séances, la variété des thèmes abordés et la simplicité de l’application…. L’application est payante après les 10 premières séances d’initiation. Il faut compter 6,90€ pour un abonnement d’un mois, un investissement minime pour un bien être maximisé. (Un Café 2.50euros, une pression 3euros, un cocktail 8euros, une place de cinéma 10euros…).

Notre société sollicite en permanence notre cerveau, nous sommes continuellement en ébullition, connecter à notre smartphone, derrière notre PC, en réunion, en discussion, en réflexion…. En dehors des heures de sports hebdomadaires que certains se consacrent, le corps est négligé.

Alors si vous avez des préjugés, allez y foncez ! Quoi de mieux que de se faire sa propre expérience, votre propre avis sur la question. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour faire part de votre expérience.

J’ai même réussi à faire débuter ma femme réfractaire et cartésienne. Et devinez quoi hier elle m’a avouée avoir fait deux séances dans une même journée … Cependant il ne s’agit pas d’une recette magique, il faut être régulier et quelques minutes par jour suffisent pour ressentir des bienfaits.

A vous de jouer. Prêt, feu, méditez !

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